La vente d’articles sur eBay peut être un moyen efficace d’obtenir de l’argent supplémentaire. Selon vos propres conditions, vous vendez des objets depuis votre domicile, que ces objets soient liés à vos passe-temps et intérêts ou qu’ils aient simplement besoin d’être éliminés. En fonction du temps que vous êtes prêt à consacrer à la vente en ligne, la vente sur eBay peut constituer une activité secondaire intéressante pour alimenter votre réserve d’argent ou un emploi à temps plein si vous vous sentez vraiment compétent.
Voyons comment gagner de l’argent sur eBay, optimiser vos annonces et vous préparer à la réussite.
Points essentiels à retenir :
- Il vous suffit de créer un compte pour « Inscrire un objet » et commencer à vendre sur eBay.
- eBay facture des frais initiaux et des frais de valeur finale pour la mise en vente des articles et pour chaque article vendu, respectivement.
- Rassemblez des articles inutilisés ou indésirables de la maison, comme des livres, pour les vendre.
- Vous pouvez évaluer la véritable valeur marchande d’un article sur eBay en fonction de son prix de vente, et non de son prix demandé.
- Optimisez votre annonce sur eBay en choisissant les bons mots-clés, en mettant l’accent sur les détails de l’article, comme la marque et la couleur, et en ajoutant des photos claires et de qualité.
Créez un compte
Avant de mettre en ligne un article, vous devez avoir un compte sur eBay pour pouvoir vendre des articles. Demandez-vous si vous avez besoin d’un compte personnel ou d’un compte professionnel. Bien que la décision vous revienne en fin de compte, vous devriez envisager d’utiliser un compte professionnel si :
- Vous revendez des marchandises ou traitez des annonces en gros.
- Vous créez les produits que vous mettez en vente sur eBay et opérez en tant que fabricant.
- Vous gérez régulièrement de grandes quantités de ventes. Un compte professionnel peut réduire les frais sur vos ventes et générer une meilleure exposition commerciale.
- Vous vendez des articles qui ne sont pas destinés à un usage personnel. Un compte professionnel peut réduire vos taxes dues.
- Vous vendez des biens pour quelqu’un d’autre. Un compte professionnel permet souvent aux utilisateurs une plus grande flexibilité dans la quantité d’écritures.
Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’un compte professionnel ou d’un compte personnel, vous pouvez toujours changer après la création de votre compte. Accédez à l’onglet « Mon eBay », puis sélectionnez « Mon compte », suivi de « Informations personnelles ». En cliquant sur le bouton « Modifier », vous pourrez changer le type de compte et saisir vos informations professionnelles lorsque vous serez prêt.
Compte professionnel eBay
Avantages :
- Vous disposez d’une limite plus élevée d’inscriptions par mois.
- Vous avez accès à de meilleurs outils et promotions.
- Vous pouvez utiliser le nom de votre entreprise comme nom enregistré.
- Vous bénéficiez de plus grands privilèges de vente dans les situations de crise.
Inconvénients
- Les déclarations fiscales sont plus compliquées.
- Vous êtes tenu de déclarer vos revenus d’eBay comme des revenus d’entreprise.
- Vous devrez tenir des registres détaillés de toutes les transactions pour les impôts.
Préparez-vous sur le plan administratif
Avant de mettre en vente votre premier article, il convient de prendre en compte plusieurs éléments administratifs supplémentaires. Lorsque vous créez votre compte, pensez à choisir un nom eBay approprié qui inspire confiance. Créez un compte PayPal à l’avance pour être sûr de recevoir rapidement le paiement lorsque votre premier article sera vendu. Si vous n’avez jamais utilisé eBay, pensez à naviguer sur le site, à trouver un article bon marché et à tester la fonction « Acheter » pour voir ce que vit un client.
Si vous prévoyez de mettre en vente vos premiers articles avec l’option « Acheter maintenant », pensez à vous munir de fournitures d’expédition avant de mettre en vente. Vous ne saurez pas combien de temps il faudra pour que votre premier article soit vendu et si cela va plus vite que vous ne le pensez, vous serez peut-être obligé de faire attendre votre tout premier client pendant que vous rassemblez ce dont vous avez besoin pour expédier le bien.
Préparez votre mise en vente
Il est temps de commencer à vendre ! Rassemblez les objets de votre maison dont vous ne voulez plus ou que vous utilisez plutôt. Il est temps de faire quelques recherches après avoir rassemblé une boîte d’objets à vendre. Commencez le processus en vous rendant dans la section « Vente » du site Web et en cliquant sur le bouton bleu « Lister un objet ».
Vous serez invité à remplir les détails de votre produit, à télécharger des photos, à indiquer le prix de l’article et les frais d’expédition, entre autres informations. Avant de préparer votre annonce, pensez à naviguer dans cette partie du site pour mieux comprendre les informations qui vous seront demandées. Après un certain temps, vous aurez une idée de ce qui est nécessaire ; pour votre première annonce, dressez une liste et rassemblez les informations avant de poursuivre.
Note
Un livre est un bon article pour les vendeurs débutants. Sa taille et sa forme simples facilitent le processus d’expédition, et son prix peut souvent être facilement déterminé par d’autres annonces.
Fixez le bon prix
Apprendre à fixer le prix de vos articles est un élément important pour réussir en tant que vendeur sur eBay. Vous pouvez voir le prix de vente de biens similaires en recherchant l’article sur eBay et en réglant vos paramètres pour afficher les annonces vendues. La valeur marchande actuelle ne doit pas être déterminée par le prix de vente, mais par le prix que les vendeurs sont capables d’obtenir pour un article.
Vous pouvez également utiliser d’autres plateformes de vente en ligne, telles que Facebook Marketplace, OfferUp, Craigslist, Poshmark et Nextdoor, pour évaluer le bon prix de vente. Cela peut être simple si votre article est commun et standard (par exemple, un livre spécifique). Si votre article est plus spécifique ou unique, dressez une liste d’articles comparables, expliquez en quoi votre produit est similaire ou différent, et ajustez votre prix en conséquence.
Consacrez un peu plus de temps à la recherche d’un prix pour les articles plus coûteux, tels que les antiquités, les œuvres d’art ou les objets de collection. Vous devez vous assurer que vous comprenez la valeur de l’article avant de le mettre en vente afin de ne pas vous sous-évaluer. Des sites comme WorthPoint.com peuvent vous aider à déterminer un prix de vente approprié.
Optimisez votre annonce
Lorsque vous créez votre annonce, votre objectif est de la rendre aussi attrayante que possible pour les acheteurs potentiels. Prêtez attention à ce que font les autres vendeurs, en particulier ceux qui génèrent des ventes. Qu’il s’agisse d’offrir la livraison gratuite ou d’utiliser des mots-clés spécifiques dans leurs titres, il existe toujours des moyens d’obtenir un avantage dans votre annonce eBay.
Titre
Les annonces de produits eBay peuvent comporter jusqu’à 80 caractères. Votre objectif est de communiquer facilement ce que vous vendez et de permettre au consommateur d’identifier facilement le produit. Essayez d’inclure deux ou trois mots-clés principaux dans votre titre, ainsi que des descripteurs tels que le nom de la marque, la couleur, la taille, les attributs du produit ou son état. Certains types d’annonces de produits permettent également de créer un sous-titre de 55 caractères maximum moyennant un supplément.
Note
Les acheteurs peuvent être habitués à utiliser des acronymes pour parcourir les listes de produits. Pensez à utiliser des termes tels que « NWT » (new with tags) ou « GUC » (good used condition) si l’espace le permet.
Mots clés
Avant de créer la liste des produits, passez un peu de temps à rechercher les mots-clés qui identifient le mieux votre produit et conduisent aux résultats de recherche. Si vous vous lancez sérieusement dans la vente, envisagez d’investir dans des outils de référencement pour vous aider à identifier ces critères de recherche.
Pour vos premières annonces, vérifiez les expressions que Google saisit automatiquement lorsque vous recherchez votre produit, voyez quels mots les annonces similaires utilisent et analysez les données récentes de Google Trends pour les critères de recherche. Ces mots clés doivent être utilisés dans votre titre et votre description de produit. Ne prévoyez pas de consacrer trop de temps à votre description ; essayez de trouver le juste milieu pour décrire le produit à vendre sans laisser de questions potentielles sans réponse.
Les identificateurs de produit et les détails de l’article ne sont pas obligatoires, mais il est souvent préférable d’inclure ces informations dans votre annonce. En saisissant des informations telles que l’état, la couleur, la marque, l’ISBN ou l’UPC, les acheteurs sont susceptibles d’être attirés par votre annonce en cas de correspondance de mots clés.
Photographies
Vous avez droit à un maximum de 12 photos gratuites par annonce, alors pensez à documenter votre produit sous différents angles ou dans différents espaces. C’est l’occasion de renforcer la confiance de vos clients en montrant clairement les défauts ou les problèmes de votre produit.
Il est souvent conseillé de prendre des photos d’au moins 500 pixels dans leur plus grande taille. Assurez-vous d’un bon éclairage dans un environnement sans encombrement, et n’oubliez pas que le texte ou certaines illustrations ne sont pas autorisés sur les photos. Vous pouvez également choisir une photo de stock à utiliser en utilisant le catalogue de produits eBay.
Expédition/Retours
Le programme d’expédition rapide d’eBay « eBay Fast ‘N Free » est indiqué sur une annonce par une étiquette bien visible. Si vous prévoyez de toute façon d’expédier votre produit rapidement, ce type d’annonce attire les acheteurs et suscite la confiance dans vos ventes, car les produits Fast ‘N Free sont garantis par eBay.
En tant que vendeur, vous êtes autorisé à définir la politique de retour que vous souhaitez. Dites honnêtement si vous êtes prêt à accepter les retours, en gardant à l’esprit que les clients peuvent choisir un autre vendeur (avec un prix même plus élevé) pour la flexibilité d’un retour. Vous pouvez fixer une période de retour (par exemple, l’acheteur est autorisé à retourner le produit dans les 14 jours civils suivant la réception du paiement).
Note
Évitez l’erreur commune des débutants qui consiste à classer votre article dans la mauvaise catégorie. Votre annonce risque de ne pas recevoir de trafic si elle est laissée en place ou d’être supprimée par eBay si elle est signalée.
Examinez votre créneau (ou l’absence de créneau)
Certains vendeurs préfèrent la concentration et la direction qu’offre un marché de niche, mais ne vous inquiétez pas trop pour en trouver un. Lorsque vous vous habituez à eBay, envisagez de vendre ce que vous pouvez pour apprendre comment fonctionne la place de marché et ce que c’est que de travailler en partenariat avec des clients. Avec le temps, vous découvrirez peut-être que vous préférez vendre certains types de produits ou travailler avec certains types de clients.
Cela peut sembler décourageant au début, mais vous acquerrez un sens de ce que veulent les acheteurs à mesure que vous gagnerez en expérience. Même lorsque vous ne vendez pas, envisagez d’avoir l’application eBay (et d’autres places de marché) sur votre téléphone afin de pouvoir vérifier la valeur des articles et d’apprendre ce qu’il faut rechercher dans les vide-greniers, les magasins d’occasion, les magasins d’antiquités et les expositions.
Rationalisez autant que possible
Après avoir réalisé plusieurs ventes, il est temps d’examiner comment les choses se sont passées et de trouver des moyens de les améliorer. Identifiez les domaines dans lesquels vous pouvez simplifier le processus. Même les plus petits changements pour accélérer un peu les choses peuvent s’additionner et vous faire gagner un temps considérable à long terme. Posez-vous les questions suivantes :
- Est-il plus rapide de prendre des photos et de répertorier des articles à l’aide de votre smartphone ? Le changement de qualité serait-il perceptible ?
- Pouvez-vous installer une station d’expédition dédiée chez vous pour ne pas avoir à déplacer des objets ou à rassembler des fournitures chaque fois que vous devez envoyer un colis ?
- Existe-t-il un moyen plus efficace de recueillir des informations (par exemple, en utilisant des photos d’archives ou des sources spécifiques pour les numéros CUP) ?
- Comment se sont déroulées vos interactions avec les clients ? Avez-vous répondu rapidement aux demandes de renseignements, et qu’est-ce qui faciliterait le service à la clientèle ?
Note
eBay facture des frais d' »insertion » ou des frais initiaux pour la mise en vente d’articles et des frais de valeur finale pour les articles vendus. À mesure que vous vendez des produits, comprenez comment le produit brut diffère de ces montants nets que vous recevez.
Vous pouvez créer des modèles à l’avance si vous utilisez systématiquement certains mots dans vos annonces. Si vous décidez de poursuivre une niche spécifique, pensez à la façon dont un seul article peut se rapporter aux autres et essayez de reproduire une annonce réussie. Si vous avez remarqué que certaines mises en page, certains mots-clés ou certaines caractéristiques de vos annonces ont eu plus de succès, exploitez-les dans d’autres annonces.
Comment offrir la livraison gratuite sur eBay tout en gagnant de l’argent ?
Si vous proposez aux acheteurs une livraison gratuite, vous devez intégrer les frais d’expédition dans le prix de l’article. Vous pouvez également obtenir des recommandations personnalisées en matière d’expédition et d’emballage auprès d’eBay. Vous pouvez estimer les frais d’expédition à l’aide de la calculatrice d’expédition d’eBay.
Est-il facile de gagner de l’argent en vendant sur eBay ?
Il faut s’attendre à une courbe d’apprentissage lorsque vous commencez à vendre sur eBay. Au bout d’un certain temps, vous saurez où trouver les produits, comment fixer le prix de votre stock, rédiger les annonces et expédier les articles. Une fois que vous serez à l’aise avec le processus, vous constaterez que la vente sur eBay peut être un moyen efficace de gagner de l’argent à votre propre rythme.
Combien d’argent pouvez-vous gagner sur eBay avant de devoir payer des impôts ?
Le montant des impôts à payer dépend de la façon dont vous utilisez eBay. Il se peut que vous n’ayez pas à payer d’impôts si vous vendez de manière occasionnelle, comme si vous organisiez un vide-grenier. C’est souvent le cas avec les comptes personnels.
Vous devrez déclarer vos gains à l’IRS si la vente sur eBay devient une véritable activité commerciale pour vous et/ou si vous commencez à gagner un peu d’argent. Vous devriez recevoir une copie d’un formulaire 1099-K déclarant vos gains à l’IRS si vos ventes brutes sur eBay sont supérieures à 600 dollars pour l’année à partir de 2022. Il s’agit d’une diminution par rapport aux 20 000 dollars de ventes et aux 200 transactions de 2021.