Qu’est-ce qu’Etsy ?

 

Etsy est un marché en ligne qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. Il est principalement utilisé pour la vente d’articles vintage, de produits faits main, d’art et d’artisanat.

Découvrez comment ouvrir une boutique Etsy et commencer à vendre.

 

Qu’est-ce qu’Etsy ?

Etsy est un marché en ligne où les vendeurs peuvent entrer en contact avec des acheteurs. Les vendeurs sur Etsy vendent généralement une variété de produits artisanaux ou vintage.

Les produits vendus sur Etsy incluent :

  • Arts
  • Artisanat et fournitures pour l’artisanat
  • Bijoux
  • Articles en papier
  • Articles ménagers
  • Produits alimentaires artisanaux
  • Cosmétiques artisanaux
  • Articles de soins personnels faits à la main
  • Vêtements et accessoires

De nombreux artistes vendent des articles téléchargés numériquement, tels que des impressions d’art, des dessins de papeterie, des planificateurs ou d’autres documents imprimables.

Les articles vintage doivent avoir au moins 20 ans pour être éligibles. Les articles vintage vendus sur Etsy comprennent des costumes, des vêtements, des accessoires, des bijoux, des photos, des articles ménagers, des jeux, des livres et des jouets.

 

Comment fonctionne Etsy ?

Vendre sur Etsy est simple et direct. Cependant, cela demande un travail régulier et de l’attention de la part du vendeur pour créer des listes qui soient consultables et attrayantes, ainsi que pour fournir un bon service à la clientèle.

  1. Planifiez : Si vous êtes un artisan et que vous envisagez d’utiliser Etsy, vous avez probablement déjà des articles en tête que vous souhaitez vendre. Si vous n’êtes pas sûr, parcourez Etsy pour voir les produits créatifs qui sont vendus. Commencez par un seul type d’article pour faciliter le marketing et l’organisation. Au fur et à mesure que votre entreprise Etsy se développe, vos offres peuvent également se développer.
  2. Inscrivez-vous : Créez un compte Etsy et choisissez un nom d’utilisateur. Sélectionnez une photo de profil, rédigez une biographie et remplissez tous les autres champs de configuration. Lisez toutes les conditions de service et les politiques.
  3. Ouvrez : Une fois que vous avez un profil Etsy, allez dans Vendre sur Etsy (situé à droite de la barre de recherche sur n’importe quelle page Etsy) pour ouvrir une boutique. Sélectionnez votre langue, votre pays, votre devise et le nom de votre boutique. Pour attirer les clients, vous devez avoir une photo ou un logo d’utilisateur professionnel, ainsi qu’une bannière de boutique.
  4. Faites des recherches : La plupart des acheteurs sur Etsy utilisent la recherche pour trouver des boutiques et des annonces, vous devrez donc utiliser les meilleures pratiques de référencement pour apparaître dans les résultats de recherche. La description de votre boutique, votre biographie, les titres de vos annonces, les balises et les descriptions de vos produits doivent tous utiliser des mots-clés appropriés. Prenez le temps de rechercher des produits similaires afin de savoir quels mots-clés cibler. Vous devez également rechercher des prix pour des produits similaires afin de déterminer le prix de vos articles.
  5. Stock : Une fois que votre boutique est configurée, il est temps de créer des annonces. Incluez des photos de haute qualité. Mettez à profit vos recherches pour créer des annonces consultables avec des descriptions attrayantes. Fixez des prix pour couvrir le coût des fournitures, ainsi que votre temps et vos frais d’inscription et d’expédition.
  6. Vendez : surveillez votre compte pour voir le type de trafic que vous obtenez. Si les clients ne trouvent pas vos produits, vous devrez peut-être revoir vos annonces avec de nouveaux mots clés ou de nouvelles photos pour augmenter les ventes. Vous pouvez également envisager de publier des annonces pour des mots clés spécifiques afin de générer du trafic vers vos annonces.
  7. Expédier : Les acheteurs d’Etsy peuvent laisser des avis sur vous en tant que vendeur et sur la qualité du produit. Pour obtenir les meilleures évaluations, offrez un service clientèle professionnel comprenant des informations sur la rapidité d’expédition de l’article et un moyen pour le client de vous contacter en cas de problème.

Notez

Etsy n’exige pas des vendeurs qu’ils aient une licence commerciale pour ouvrir une boutique. Cependant, votre ville, votre État ou votre pays peut exiger que vous ayez une licence pour vendre et accepter des paiements en toute légalité. Veillez à vous conformer à toutes les lois commerciales et fiscales locales lorsque vous créez votre boutique Etsy.

 

Combien coûte la vente sur Etsy ?

Il n’y a pas de frais d’installation pour ouvrir une boutique Etsy. En revanche, les vendeurs doivent payer des frais pour l’inscription et la vente d’articles.

Les vendeurs doivent payer des frais d’inscription de 0,20 $ par article, ainsi que des frais de transaction de 5 % lorsque l’article est vendu. Il s’agit de 5 % du prix d’inscription plus les frais d’expédition, de personnalisation et d’emballage cadeau que vous ajoutez à l’achat de l’article.

Si vous vendez depuis les États-Unis ou le Canada, les frais de transaction ne s’appliquent pas à la taxe de vente, à la TPS (taxe sur les produits et services) ou à la TVH (taxe de vente harmonisée). Si vous vendez à partir d’un lieu autre que les États-Unis ou le Canada, la taxe de vente doit être incluse dans le prix de votre article et sera prise en compte pour les frais de transaction de 5 %.

Vous pouvez également choisir d’utiliser des services supplémentaires qui entraînent des frais, notamment :

  • Paiements Etsy : s’accompagne de frais de traitement, qui varient en fonction de l’emplacement de votre banque.
  • Annonces Etsy : annonces payantes au clic, placées automatiquement en fonction de votre budget publicitaire quotidien et d’un « prix d’enchère » déterminé par le nombre d’annonces correspondant aux mêmes critères de recherche.
  • Frais d’expédition : possibilité d’acheter des étiquettes d’expédition par l’intermédiaire d’Etsy. Les frais varient en fonction du transporteur et des suppléments (comme le suivi et l’assurance).
  • Conversion de devises : uniquement facturée si vos annonces sont dans une devise différente de celle de votre compte de paiement.

Note

Les annonces sur Etsy sont renouvelées automatiquement tous les quatre mois, sauf si vous annulez le renouvellement d’une annonce particulière. Lorsque votre inscription est renouvelée automatiquement, les frais d’inscription standard d’Etsy vous sont facturés.

Etsy fournit automatiquement un relevé mensuel, à l’occasion duquel tous les frais sont automatiquement déduits de votre compte de paiement. Si les fonds sur le compte sont suffisants pour couvrir vos frais, vous n’avez aucune action à entreprendre. Si les fonds sont insuffisants, vous êtes tenu de payer tous les frais restants dans les 15 jours.

 

Ai-je besoin d’une boutique Etsy ?

Etsy offre une place de marché spécialement conçue pour les artisans, les artistes et les vendeurs de produits vintage qui peuvent ainsi vendre leurs produits sans avoir besoin d’un magasin ou d’une plateforme de commerce électronique.

Etsy permet à chaque vendeur de mettre en place une boutique en ligne personnalisée avec des capacités de commerce électronique complètes sur une plateforme que les consommateurs comprennent déjà et à laquelle ils font confiance. Cela peut réduire vos frais généraux, limiter le temps que vous devez passer à vendre par l’intermédiaire de magasins de consignation et de foires artisanales, et faciliter la mise en relation avec des clients du monde entier.

 

Note

Etsy est particulièrement pratique pour vendre des articles téléchargeables (imprimables). Etsy vous permet de stocker le fichier sur sa plateforme afin que les acheteurs puissent le télécharger immédiatement depuis leur compte Etsy après la vente.

 

Alternatives à Etsy

Si Etsy n’est pas la bonne plateforme pour ce que vous voulez vendre, il existe d’autres marchés en ligne que vous pouvez utiliser. Chacune d’entre elles s’adresse à un ensemble différent de clients.

Notez

Chaque place de marché a sa propre conception des annonces et sa propre structure tarifaire. Assurez-vous de bien comprendre le coût de la vente sur une plateforme avant de commencer à mettre vos articles en vente.

eBay est une place de marché virtuelle pour l’achat et la vente de biens de toutes sortes. Les vendeurs peuvent mettre en vente des articles neufs ou d’occasion.
Poshmark est une place de marché pour l’achat et la vente de produits de mode, notamment de vêtements, de chaussures et d’accessoires. Les vendeurs peuvent proposer des articles d’occasion, neufs ou des articles de boutique.
Mercari est une plateforme de commerce électronique japonaise qui opère au Japon et aux États-Unis. Les utilisateurs peuvent acheter et vendre des articles neufs et d’occasion, notamment des vêtements, des meubles, des appareils électroniques, des articles vintage et des articles faits main.
Amazon dispose d’une place de marché où des vendeurs tiers peuvent proposer de nombreux articles, notamment des meubles, des jouets, des appareils électroniques, des livres, des vêtements, des bijoux, des fournitures de bureau, des produits de soins personnels, etc.

Si vous souhaitez vendre en ligne sans passer par une place de marché, vous pouvez également créer un site Web commercial intégrant des fonctions d’achat, de traitement des cartes de crédit et de commerce électronique.

 

  • Etsy est une place de marché en ligne qui met en relation les vendeurs et les acheteurs. Elle est principalement utilisée pour la vente d’articles vintage, de produits faits main, d’art et d’artisanat.
  • Pour vendre sur Etsy, vous devez créer un compte avant de pouvoir ouvrir une vitrine.
  • Etsy facture 0,20 $ par inscription, plus des frais de transaction de 5 % lorsqu’un article est vendu. Vous pouvez également être amené à payer d’autres frais.
  • Les plates-formes similaires à Etsy comprennent eBay, Poshmark, Mercari et Amazon.

 

Laisser un commentaire